Admission

Le programme Égalité des Chances et Démocratisation

Le Programme Égalité des Chances et Démocratisation de Sciences Po Lyon est destiné à des lycéens qui n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours d’entrée en 1ère année commun aux 7 Sciences Po du réseau,  que ce soit pour des raisons économiques, sociales, culturelles, de handicap, de sexe ou encore territoriales.

Il leur permet de découvrir l’enseignement supérieur (ses modalités, ses exigences, ses débouchés) et, s’ils le souhaitent, de préparer le concours commun dans des conditions favorables.

 

Modalités et outils mis à disposition dans le cadre du programme :

 

Les lycéens de première et de terminale de sections générales ou technologiques admis  au programme bénéficient :

- Du suivi par un enseignant référent au sein du lycée : interlocuteur privilégié des lycéens, il/elle encadre leur travail dans le cadre du programme.

- D’un système de tutorat par des étudiants de Sciences Po Lyon.

- De cours en amphithéâtre (également filmés et disponibles en ligne) tous les mercredis après-midis (hors vacances scolaires) à Sciences Po Lyon dans les matières requises pour le concours.

- D’ateliers d’orientation et de présentation des ressources accessibles aux étudiants (bourse du CROUS, logement social étudiant, résidence pour la Réussite Sergent Blandan).

- D’un accès aux grandes conférences de Sciences Po Lyon.

- D’ateliers de méthodologie du travail universitaire, de la dissertation et de la recherche bibliographique et de la possibilité d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque.

- D’une information spécifique sur le concours commun et Sciences Po Lyon lors de réunions d’information à l’attention des lycéens .

- De l’accès à plate-forme en ligne du PEI (programme d’études intégrées) commune aux 7 IEPs du réseau qui propose de nombreux contenus pédagogiques.

- D’un concours blanc PEI commun aux IEPs du réseau dont les épreuves sont identiques à celles du concours commun.