Professionnels

La taxe d'apprentissage

Sciences Po Lyon est une grande école reconnue qui permet aujourd’hui à deux tiers de ses diplômés de faire carrière dans le secteur privé. Notre établissement, extrêmement dynamique, s’est fortement développé au cours des dernières années, notamment grâce à vous ou à vos côtés.

Résolument tournée vers l’international, notre école permet à l’ensemble de nos étudiants de passer une année dans les universités étrangères les plus prestigieuses du monde et accueille en retour près de 300 étudiants internationaux par an.

Membre de l’Université de Lyon, Sciences Po Lyon a su développer une politique de recherche innovante – en affaires publiques, en études urbaines, en sciences de la communication, en science économique – avec les autres établissements du site et de la Métropole.

Mais notre école a surtout joué un rôle moteur dans la création de nouvelles formations à la croisée des chemins entre sciences humaines/sociales et sciences de l’ingénieur d’une part, et santé d’autre part. Plus récemment, Sciences Po Lyon s’est distingué des autres IEP de région en prenant la décision d’ouvrir un nouveau campus à Saint-Etienne, un projet de développement ambitieux et cohérent.

Je souhaite initier, avec l’équipe de direction, de nombreux autres projets parmi lesquels :

  • Le renforcement de notre politique de démocratisation qui permet à notre formation sélective de ne pas confondre excellence et sélection sociale. En plus de nos liens privilégiés avec les lycées de la région, ce programme nécessitera d’établir des passerelles avec les étudiants de certaines licences.
  • Le développement d’enseignements en ligne dans le cadre du diplôme de Sciences Po Lyon qui permettra à la fois de déployer une pédagogie innovante à destination des étudiants et d’accueillir de nouveaux publics issus de la formation continue, tout au long de leur parcours professionnel.
  • La création d’espaces permettant à nos étudiants de se mettre en situation dès leur formation. Je souhaite pouvoir créer à la fois une pépinière de Sciences Po Lyon et une fabrique de l’innovation. Notre insertion professionnelle est rapide. Nous pouvons encore améliorer sa qualité en tissant dès à présent des liens privilégiés avec les entreprises et les collectivités de nos territoires.

Ces projets nécessiteront naturellement de nouvelles ressources financières, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat. Sciences Po Lyon doit donc aujourd’hui compter sur des ressources propres pour se développer.

Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon