International

Stratégie internationale : une ouverture internationale effective

Depuis 1990, Sciences Po Lyon s’est engagé dans une politique d’ouverture à l’international qui est particulièrement favorisée par l’étude d’aires géographiques et culturelles dans le cadre de 7 Diplômes d'Etablissement (DE) centrés sur l’Asie, les Amériques (Latine et du Nord), l’Europe, le Monde Arabe, l'Afrique Subsaharienne et la Russie contemporaine.

Cette politique d'ouverture repose sur 5 axes :

Le développement de nos partenariats et collaborations internationales

La promotion de notre diplôme et des possibilités d’échanges à l’international par la participation aux salons internationaux comme p.ex. la NAFSA et l’EAIE.

L’internationalisation de nos formations :
• Projets de double cursus avec des partenaires en Allemagne et au Royaume-Uni, projet d’un double master avec un partenaire italien, écoles d’été avec des partenaires chinois.
• Accueil de 12 professeurs invités du monde entier par an.

L' incitation à l’internationalisation des personnels de Sciences Po Lyon :
• Appuyer la mobilité des enseignants-chercheurs
• Mettre en place un plan de formation à l’international des personnels administratifs

Affirmer la qualité et réciprocité des échanges d’étudiants :
• Une année de mobilité internationale en 3ème année
• L’accueil de plus de 250 étudiants internationaux par an venant de tous les continents

Sciences Po Lyon réalise cette stratégie en s’appuyant sur des partenaires institutionnels comme par exemple la Région Auvergne Rhône-Alpes  et l’Agence Nationale Erasmus + qui participent au financement de nos actions. La Région Auvergne Rhône-Alpes contribue activement à l’internationalisation de l’Enseignement Supérieur et de la recherche en Auvergne Rhône-Alpes. Cet investissement se traduit par un soutien financier de nos projets internationaux et par des bourses destinées à nos étudiants pour leur mobilité internationale.