Projet 2 : l'Appel des 30

Etendue sur 14 communes au bord du Rhône, la Vallée de la Chimie constitue une plateforme industrielle majeure positionnée sur le champ de la chimie, le raffinage, la production d’énergie. La mutation de la Vallée de la Chimie vers des activités plus vertes représente une priorité. Or, comment faire évoluer les activités industrielles et attirer de nouveaux projets orientés « Cleantech » sur un territoire où le foncier est essentiellement privé et détenu par les grands industriels ?  

En 2014, la Métropole de Lyon a initié un dispositif d’animation unique du dialogue public-privé par son appel à projet « l’ Appel des 30 ! ». En expérimentant un concours co-construit avec les industriels et les collectivités territoriales, la Métropole de Lyon a créé une méthode originale pour réindustrialiser ce territoire à fort enjeu économique, environnemental et social. Edité à trois reprises, ce dispositif innovant devait être évalué pour comprendre les apports de cet appel à projet innovant.

La Public Factory s’est intéressée de près à cette expérimentation « Appel des 30 ! »en participant à son évaluation.

Nos étudiants sont allés sur le territoire de la Vallée de la Chimie et sont allés à la rencontre des industriels, les collectivités de la Vallée de la Chimie ainsi que les Lauréats de  « l’Appel des 30 ! ». Ils ont évalué le dispositif à partir des témoignages de chaque partie prenante, des résultats chiffrés de l’appel à projet ainsi qu’un benchmark sur les dispositifs d’animation initiés sur d’autres territoires. Leurs travaux ont permis de tirer des enseignements sur la méthode, le rôle de « l’Appel des 30 ! » dans la dynamique territoriale et ses premiers résultats. Ils ont également contribué à la définition de pistes de réflexion pour alimenter la stratégie métropolitaine sur ce territoire. Leurs travaux ont été restitués lors d’un évènement organisé par la Mission Vallée de la Chimie le 29 mai 2019.