Sciences Po Lyon

La Vie étudiante à Sciences Po Lyon

La participation des usagers de l’établissement que sont les étudiants aux conseils et commissions est inscrite dans la réglementation des Etablissements publics administratifs (EPA). Le règlement intérieur de l’établissement pose ainsi la participation de cinq étudiants au collège du premier cycle et de quatre autres au collège des deuxième et troisième cycles, soit un total de neuf étudiants élus au Conseil d’administration de l’établissement.

D'autres représentants étudiants sont élus en début d’année universitaire (un·e délégué·e par groupe de CDM pour le premier cycle, un·e délégué·e par parcours pour le deuxième cycle). Ils participent aux Commissions pédagogiques et désignent les représentants étudiants de la Commission des études et de la vie étudiante et de la Commission Bibliothèque.
 
En dehors de cette implication institutionnelle, nombreux sont les étudiants de Sciences Po Lyon à faire vivre les associations étudiantes domiciliées au sein de l’établissement. Cet engagement bénévole permet à toute la communauté étudiante de bénéficier d’entrainements sportifs, de soirées festives ou culturelles, gracieusement ou à tarif très préférentiel, à l’initiative du Bureau des élèves (BDE), Bureau des sports (BDS) et des équipes Dragones FC, GPRC, SPLH (*) ou du Bureau des arts (BDA).
 
Régulièrement la vie de l’Institut est ponctuée entre 18 et 20 heures de conférences, projections-débats à l’initiative d’associations plus spécialisées comme Alter Europe ou Com and Cie, ou autour d’aires géographiques en lien avec nos Diplômes d’établissement comme Ahlan, Arriba do sul, Asian corner, E-society et Yalkabéyé.
La solidarité internationale, l’entraide et l’égalité entre étudiants, ainsi que le développement durable sont des sujets partagés au sein de l’Assolidaire, le Bureau des internationaux, le Collectif pamplemousse, Optimist, Terre d’Hommes et Volonterre.
 
Des grandes conférences avec des invités prestigieux aux simulations de parlement ou d’organisations internationales, en passant par le Prix Jules Favre, les associations Ogmios, L’hémicycle, MUN Sciences Po Lyon et Sciences Porateur offrent des occasions uniques d’expression.
 
Musique, théâtre, ciné, arts de la table et média accompagnent la vie étudiante des membres de Fanfaraon, Tempo, SPOTS, Bobinophile, Déclics, le Bureau des médias, L’écornifleur, La dominicale, Sciences Popotes et Sciences Pots de vin.
 
Toutes ces associations loi 1901 offrent à leurs représentants l’occasion de prendre des responsabilités tant dans l’organisation de leurs évènements que la gestion associative, voire de s’exercer à des missions de conseils aux entreprises ou collectivités comme le propose la junior entreprise de Sciences Po Lyon, la Junior Conseils & Stratégies (JCS) ou Enactus Sciences Po Lyon spécifiquement dans l'accompagnement de projets ESS.
 
(*) La pratique d’une activité sportive intégrée dans les cursus de première et deuxième années est assurée par le Service universitaire des activités physiques et sportives (S.U.A.P.S) de l’Université Lumière Lyon 2.